Mairie

     BAYANGAM est une collectivité locale regroupant trois villages voisins de la province de l'ouest-cameroun. Ceux-ci sont:
    BAYANGAM         BATOUFAM          BANDREFAM.

    Le MAIRE
    André Sohaing y est maire de 1997  2014 sous les couleurs du parti au pouvoir le Rdpc, il est ensuite réélu à deux reprises, en 2002 et en 2007 .

    LA MAIRIE DE BAYANGAM

     

     

     

     

     

    Pour la Petite histoire 

    Tableau 4 : Résultats des élections municipales de 1996 à Bayangam

     Parti politique Pourcentage des suffrages Nombre de sièges au conseil municipal  
     RDPC  44,27%  18  
     SDF  39,29%  5  
     UFDC  38,54%  2  
           

    (Source : Ouest Échos n°024 du 21 février 1996, p. 3; rapport du procès verbal)
     

    Trois partis politiques sont représentés au conseil municipal soit 2 sièges pour l'UFDC, 5 sièges pour le SDF et 18 pour le RDPC. Ce premier conseil municipal a consacré, dans une certaine mesure la domination des autorités traditionnelles. Même si le tout premier maire est une élite urbaine, les deux adjoints sont les chefs batoufam et bandrefam.

    En 2002, la domination des élites urbaines est nette. Bien qu'une seule liste ait remporté les élections, sur les 25 conseillers municipaux, 13 sont des élites urbaines. Parmi eux, deux résident hors du Cameroun. Le premier en Norvège et le second en Italie. Le maire et le deuxième adjoint sont également des élites urbaines qui résident respectivement à Douala et à Dschang. Le poste de premier adjoint était alors réservé à une élite du terroir, M. Wakam Dieudonné. Cette configuration de l'exécutif communal va changer à la suite de la contestation réussie des municipales de 2002 par le SDF, les partielles de 2004 ont consacré l'hégémonie des élites urbaines. C'est ainsi que le poste de premier adjoint au maire, réservé jusque là aux élites du terroir, sera attribué à une élite urbaine. C'est ainsi que depuis 2004, le maire et ses deux adjoints sont des élites urbaines. Le maire réside à Douala, le premier adjoint à Dschang et le deuxième adjoint à Bamenda.

     

     

     

    0
    0
    0
    s2smodern
    © 2015 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.