Livres

    Gérer les ressources humaines en Afrique

    Résumé

    Bien qu'enseignée aujourd'hui dans toutes les institutions de formation en sciences de gestion en Afrique francophone, il manque à la Gestion des Ressources Humaines des ouvrages de référence sur sa pratique dans les entreprises, cet ouvrage vient partiellement combler ce vide. Celui-ci couvre plusieurs pays (Bénin, Cameroun, Maroc, Nigéria, Sénégal, Togo, Tunisie), et porte sur des sujets aussi divers que : la gestion des carrières, la contribution de la GRH au développement des territoires, la coordination dans les entreprises, la contribution des tontines à la GRH, ...

    Des sujets familiers dans la discipline, mais c'est leur traitement qui diffère selon que l'on soit en Afrique, en Europe, en Amérique, ou ailleurs. Ainsi, en Afrique l'une des questions qui attire le plus l'attention des chercheurs en sciences de gestion est celle de la relation entre gestion de l'entreprise et cultures africaines. Faut-il adapter les outils modernes de management des entreprises, généralement d'origine européenne ou nord-américaine, aux environnements africains ? Faut-il forcer les entreprises à s'adapter à ces outils en reconnaissant à ces derniers un caractère universel, ou bien générer des théories, concepts et outils adaptés aux cultures africaines ? Trouver une réponse à ces questions est essentiel pour qui veut démontrer la pertinence du concept d'entreprise africaine.

    En intitulant cet ouvrage Gérer les ressources humaines en Afrique : entre processus sociaux et pratiques organisationnelles, les auteurs le placent au coeur de ce débat, la GRH en constituant probablement l'une des meilleures portes d'entrée. En fait, les lecteurs se rendront vite compte que loin d'apporter une réponse définitive à cette problématique, les contributions des différents auteurs, en démontrent la complexité par un approfondissement du débat, à partir d'une analyse des pratiques de gestion des ressources humaines dans les entreprises (cas réels d'entreprise).

    L'auteur Bassirou Tidjani

     Enseignant et responsable de la formation doctorale en GRH/Organisation, stratégie à l'université de Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

     

    L'auteur Emmanuel Kamdem

    Emmanuel Kamdem, sociologue camerounais, travaille depuis une quinzaine d'années sur le rapprochement entre les cultures africaines et le management des entreprises, thème auquel il consacre ses enseignements, ses recherches et ses publications ainsi que ses interventions en entreprise comme formateur consultant. Il est membre du comité de recherche "Entreprise et société" de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), du comité de recherche "Sociologie de l'organisation" de l'Association internationale de sociologie (AIS) ainsi que du comité scientifique de la revue Management international. Il est actuellement directeur de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de l'Université de Douala, au Cameroun.

    0
    0
    0
    s2smodern

    Pour nous soutenir

    © 2015 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.