Livres

    La malédiction francophone

    Non point pour faire ou refaire le procès du colonisateur mais davantage pour nous regarder dans le miroir. Tout indique en effet que le colonisateur ou l'ancien colonisateur a parfaitement réussi ses objectifs puisqu'il avait pris soin de mieux nous « localiser », justement en nous faisant miroiter une amélioration sensible de notre misérable condition sous réserve qu'on adhère à son credo. Il paraît évident que l'intelligentsia africaine qui n'a pas pris soin de bien « localiser » l'autre, ne pouvait par conséquent, se localiser elle-même. 

    Dès lors, comment se localiser et sortir du ghetto ? Mais avons-nous jamais pensé nos intérêts en échange de la place que nous occupons dans l'ambition globale de la France? Que représente pour nous le projet francophone qui, nous le savons désormais, permet à l'ancien pouvoir impérial de poursuivre ses rivalités avec le monde anglophone? Servirons-nous à autre chose que de la simple chair à canon ou de « harki du prestige de la France »? Y a-t-il malédiction en francophonie ? Les pays africains ne devraient-ils pas être libres de se connecter à tous les réseaux, à tous les points du monde, pourvu que leurs intérêts qu'ils seront seuls à définir, soient préservés ? A la limite, pourquoi hésiterions-nous à adopter une nouvelle langue de communication, une nouvelle forme de l'État, un nouveau système scolaire si nos intérêts l'exigent ? La fin du millénaire signifie bilans mais surtout pro/per/spective et enjeux divers. Comment sortir du ghetto francophone? Le débat est ouvert.
     

    CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉESLA MALÉDICTION FRANCOPHONE

    • Auteur Ambroise Kom
    • Editeur Coédition NENA/Éditions Clé
    • Date de parution novembre 2015
    • EAN 978-2370152343
    • ISBN 9782370152343
    • Type de DRM Sans DRM

    Caractéristiques numériques

    Diplômé des universités de Yaoundé, de Pau et de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, Ambroise Kom a été professeur dans des universités au Cameroun, au Maroc, au Canada et aux USA. Il a également été enseignant invité en Allemagne, en France et en Afrique du Sud. Auteur d’ouvrages sur Chester Himes, George Lamming, Mongo Beti, ainsi que sur les enjeux culturels de la condition postcoloniale en Afrique, il a aussi dirigé plusieurs travaux collectifs. Il est membre fondateur de l’université des Montagnes, Bangangté, Cameroun.

    La malédiction francophone

     

    « Ambroise Kom place la lectrice française et africaniste que je suis dans une position très embarrassante. Et contradictoire. à la tentation d’acquiescer à des arguments si forts, s’oppose un désir profond de pouvoir contredire ce pessimisme radical. Désir aussitôt ébranlé par la conviction malheureuse de rester une voix illégitime dans ce débat ».

    Madeleine Borgomano, Université d’Aix-en-Provence.

     

    « Contrairement à l’opinion de M. Kom les pays africains sont libres depuis plusieurs années « de se connecter à tous les réseaux ». La France a lâché son « pré-carré », elle flirte avec l’Afrique anglophone, et il ne tient qu’à nous d’élaborer un nouveau système scolaire, d’autres structures de recherches, des instances de légitimation du savoir affranchies de l’Occident ».

    Lilyan Kesteloot, IFAN, Dakar

     

    « Ambroise Kom is not the first to point to a crisis in the African state, but his approach to the problem allows us to consider models of cultural practice which may suggest positive solutions ».

    Bill Ashcroft, University of New South Wales, Australia

     

    « Ambroise Kom’s « Knowledge and Legitimation » appears to be written from the century that has just passed, self-located as it is « at the end of the millennium.» Unsurprisingly, therefore, it possesses a note of exhaustion arising from intense frustration and an overwhelming sense of failure : the « multidimensional failure » of institutions, states, and economies in Africa. His piece indicts not simply one society or some nations, but the entire continent ».

    Shirley Lim, University of Hong Kong.

     

     

    0
    0
    0
    s2smodern

    Pour nous soutenir

    © 2015 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

    Please publish modules in offcanvas position.